@c

@c

GML Variations

(Crónica)

Miguel Carvalhais et Pedro Tudela, le duo derrière @c, offrent au gamelan l’occasion de se libérer de l’étreinte des hommes, d’évoluer en tant qu’instrument programmé en mode random, donnant à entendre une musique créée au contact de la robotique.

Né d’une commande pour une exposition à la Casa da Música (Porto), GML Variations a aussi donné l’envie à ses créateurs d’aller plus loin et de prendre la matière première pour la retravailler et en décupler les possibilités, créant d’autres propositions toutes issues de la même source.

Six morceaux aux perspectives différentes mais s’enracinant dans les enregistrements de GML 123, chevauchant des territoires aux effets réverbérés et aux inversions de bandes, oubliant leurs origines pour sombrer dans un magma de sonorités captivantes à la matrice originelle commune.

@c continue de nous surprendre à chaque projet, entrainant l’auditeur à l’intérieur de surfaces poreuses, éprises de liberté et de dangerosité, d’expérimentations et d’incisions, coupant dans l’espace dans lequel ils évoluent, une cohorte de sonorités équilibristes. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Une réflexion sur “@c

  1. Pingback: “GML Variations” reviewed by Silence and Sound

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.